La coupe du monde et ses drapeaux.





La coupe du monde a commencé et avec elle les réjouissances footballistiques.
Pour occuper toute la tribu entre deux matchs j’ai enfin mis en place cette activité qui trottait dans un coin de ma tête depuis quelques temps.

 





Si comme moi tu es mariée à un fondu de foot, alors tu sais que le mois à venir va être ponctué de soirée foot, gouter match et même anniversaire coupe du monde.
J’en ai profité pour imprimer des cartes nomenclature des pays du monde trouvé sur Pinterest, de façon à ce que les pachas puissent visualiser les drapeaux et où se trouve le pays qui jouent contre la France si nous nous contentons de ne regarder que la France jouer, ce qui m’étonnerait fort. Pour le reste j’ai mis à disposition un globe terrestre, des cartes et notre livre carte dont je vous parle ici.







En fonction de l’âge on adapte « l’exercice » même si c’est assez libre et surtout très intuitif.
Nina 8 ans qui sait déjà lire, prend une carte drapeau et elle cherche le pays sur le globe ou sur la carte et elle observe les pays frontaliers. Nous nommons les capitales, et regardons les coutumes, la monnaie, ou simplement le drapeau en lui-même etc… En fait on répond aux questions qu’elle se pose.

Raphael 5ans lui, met en paire les drapeaux, et cherche l’étiquette correspondante aux drapeaux en lettres cursives. Il observe sa sœur chercher sur le globe.

Rose 19 mois, montre « les mêmes » drapeaux et nous regardons ensemble les couleurs.









Ce qui est top avec les cartes nomenclature c’est que l’on peut les utiliser de différentes façons et donc très bien faire un « mémorie » ou un « mistigri » avec.
C’est une approche basique qui je l’espère aiguisera leur curiosité. L’important c’est qu’ils aient la possibilité d’approfondir leurs recherches.






Et chez vous c’est comment la coupe du monde ?

Que la force du ballon rond soit sur vous.
Charline.

Commentaires

Articles les plus consultés