Cours de rattrapage chez les pachas : le Graphisme en maternelle.






Le graphisme, c’est le dessin de la lettre. 
En faisant du graphisme l’enfant se constitue un répertoire de lignes, de formes, de tracés, de motifs qu’il garde en mémoire et teste. Ainsi il compare différentes directions et surfaces avant de se lancer dans l’écriture.

Donc pour qu’un enfant maitrise et acquière l’écriture vite et bien il a besoin de de travailler et de maitriser au mieux la motricité.
Alors quand le maitre de Nina m’a dit qu’elle avait besoin de travailler le graphisme j’ai cherché comment je pouvais lui faire travailler tout ça au quotidien.


D’abord je me suis aperçue que le graphisme est partout autour de nous, les carreaux du carrelage, la verticalité des arbres, les lignes verticales des immeubles, les montagnes, un ruisseau...
 Je vais donc la sensibiliser à cela, il me semble que si d’elle-même elle voie les lignes elle aura envie de les reproduire.




Ensuite il est important pour l’enfant en maternelle de travailler tous les muscles de sa petite main.
L’idée c’est de les faire travailler en s’amusant et l’avantage c’est qu’il n’y a pas d’âge pour commencer, dès que l’enfant est prêt on essai, Raphaël va donc pouvoir faire tout ça avec nous, à son rythme et à son niveau.

Pour les plus petits on peut travailler la motricité fine avec la pâte à modeler, les activités de versages, ou encore les perles plus ou moins grosses à enfiler.
Pour les plus grands on peut éplucher fruits et légumes, trier de petits objets, faires des bracelets de petites perles ou cuisiner.

J’ai aussi trouvé plusieurs activités sur Pinterest, que je vous partage.


 Utiliser la pate a modeler pour reproduire les graphismes.



Leurs fabriquer ou leur faire fabriquer un chemin graphique a travers un livre.
Je les testerais pendant les vacances qui arrivent à grand pas.
Si vous aussi vous avez des astuces n’hésitez pas à les partager.




Prochaines étapes pour Nina: 
 Trouver les outils pour l'aider a mieux se concentrer.  
Et, améliorer sa rapidité d’exécution puisque d’après le maitre elle n'est pas suffisamment rapide ce qui peut s'expliquer pas son manque de concentration...


A très vite !
Bonne journée.



Les photos de cet article ont été trouvés sur le net.


Commentaires

Articles les plus consultés